Pourquoi Omnilexie ?

Omnilexie.org a été conçu à la suite de plusieurs expériences d'accompagnement de personnes dyslexiques, dans le milieu scolaire et familial, en France et à l'étranger.

Sa création s'appuie sur le constat que les personnes dyslexiques doivent faire face chaque jour, en France, en 2018, à d'énormes difficultés pour accéder à l'éducation, aux formations supérieures et aux opportunités professionnelles au même titre que les non-dyslexiques.

 

Chaque jour, on observe que...

  • la division du travail entre l'école et les intervenants para-médicaux ne fournit pas les résultats escomptés,

  • l'école n'accueille pas encore les dyslexiques comme des apprenants à part entière,

  • les enseignants ne sont pas efficacement formés à la neurodiversité et aux méthodes d'enseignement qui l'accompagnent

  • les préjugés et l'ignorance sur la dyslexie perdurent.

En adaptant les bonnes pratiques adoptées dans le monde anglophone depuis des décennies, Omnilexie choisit un regard inédit, en considérant la dyslexie comme un expression de la normale variabilité cognitive humaine, et en sortant du domaine du handicap pour se focaliser sur les bonnes pratiques éducatives au quotidien.

Maria Nava

créatrice d'Omnilexie

Qui suis-je ?

Docteur en sciences du langage de l'Université de Paris IV, j'ai très tôt orienté mes intérêts vers l'étude des modèles cognitifs du langage, les aspects psycholinguistiques de l'apprentissage de la langue parlée et écrite, ses relations avec les situations de handicap.

Titulaire de l'habilitation aux fonctions de maître de conférences, j'ai été chargée de cours au sein de la formation en Sciences du Langage de la Sorbonne.

Plusieurs années de travail à la R&D d'une grande entreprise, ainsi qu'en cabinet d'études, m'ont permis de contribuer à la conception d'outils pour l'assistance à la compréhension et à la rédaction de textes.

Trilingue, je m'intéresse tout particulièrement à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en milieux multilingue et multiculturel.

Au gré d'une belle expérience d'expatriation familiale au Royaume Uni, je me suis intéressée au domaine de la dyslexie et de la dyscalculie, en intervenant auprès d'une équipe d'enseignement spécialisé en école primaire, pendant plusieurs années. Ce travail m'a permis d'apprécier les méthodes inclusives et différenciées mises en oeuvres avec succès au sein de l'école publique britannique et d'obtenir une certification de la British Dyslexia Association.

 

Le constat du gouffre existant entre le Royaume Uni et la France dans la prise en charge et l'accompagnement de la dyslexie m'a poussé à créer Omnilexie, activité d'accompagnement, formation et sensibilisation sur la dyslexie et la dyscalculie, à Paris.

 

 

Omnilexie est une activité de Coopaname, acteur du mouvement coopératif et de l'économie sociale et solidaire en région parisienne.

Pour en savoir plus sur la raison d'être et le fonctionnement de la coopérative, vous pouvez consulter son site web :

www.coopaname.coop/idees .

© 2016-2021 Omnilexie

  • w-facebook
  • LinkedIn Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now