Mon enfant est peut-être dyslexique...

En maternelle, CP ou CE1, l’école vous alerte que votre enfant semble avoir quelques difficultés à entrer dans la lecture ou dans d’autres activités liées au langage oral ou écrit : comptines, chansons, graphisme… Au fur et à mesure que l’enfant avance dans sa scolarité, les signes évocateurs de dyslexie semblent se confirmer, même si souvent les enseignants et les orthophonistes rechignent – non sans raison – à parler de dyslexie pour les jeunes écoliers. Que faire ?

Agir sans attendre

 

Première chose : agir immédiatement. Dyslexie ou non, en cas de difficulté en lecture et en écriture, il ne faut pas attendre les résultats de bilans formels pour renforcer et modifier l’enseignement face aux difficultés de l’élève, quel que soit son âge ou son niveau scolaire. Il est impératif de ne pas laisser un écart important se creuser entre l’enfant en difficulté et les autres élèves de la classe, faute d’action adaptée et tempestive.

L'école et la famille doivent se montrer réactives et flexibles pour contrer rapidement le risque d'exclusion des apprentissages scolaires.

En savoir plus...

Téléchargez la Fiche Express N.1 "Mon enfant est peut-être dyslexique, que faire ?" (fichier .pdf ci-dessous)

© 2016-2021 Omnilexie

  • w-facebook
  • LinkedIn Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now